Accessibilité

La Société Française de Médecine Vasculaire bénéficie du label QUALIOPI.

 

Ce label Qualiopi pose de nombreuses exigences et notamment celle du handicap. Le référentiel national qualité constitue un élément fondamental dans le cadre de votre formation. Les congrès et formations organisés par la SFMV proposent donc un accueil personnalisé des personnes en situation de handicap, ou PSH.

Qu’est-ce qu’une personne en situation de handicap ?

Premièrement, il faut distinguer une personne à mobilité réduite (PMR) d’une personne en situation de handicap (PSH). Le référentiel parle des PSH, il faut déjà le comprendre pour englober dans les réponses toutes les situations de handicap, et pas seulement celles liées à des problèmes de mobilité ! La logique étant l’accessibilité universelle des prestations de formation !

Le référentiel Qualiopi à propos du handicap

De nombreux indicateurs traitent du champ du handicap. A savoir :

 

L’organisme de formation doit communiquer sur l’accessibilité ou non de ses prestations aux personnes handicapées. L’exigence ne porte pas sur l’accueil ou l’accessibilité, mais bien sur le fait de communiquer dessus. Ainsi, il n’est pas obligatoire d’être en capacité d’accueillir toutes les personnes en situation de handicap, notamment si vous ne disposez pas de locaux, compétences ou matériels adéquats.

L’objectif est de permettre au bénéficiaire d’identifier précisément les exigences et les conditions d’accès à la formation. C’est également l’occasion de le rassurer sur l’attention qui sera portée à ses difficultés.

Nous nous engageons sur les points suivants :

Nos supports de communication précisent les conditions d’accès à la prestation (accueil physique, restauration, hébergement)

Un référent est dédié à l'accueil des futurs bénéficiaires qui sont invités à signaler une situation de personne en situation de handicap

Le personnel de la SFMV a été sensibilisé à la question du handicap

Les besoins du bénéficiaire sont étudiés avant la formation pour pouvoir y répondre au mieux. L’intérêt est de cerner les besoins des publics handicapés afin de concevoir des contextes et des contenus de formation adaptés et adaptables. Si l’analyse du besoin entraine le mise à disposition de moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains, Vous devez informer des modalités d’accès aux personnes en situation de handicap en cas d’accueil de celles-ci.

 

La SFMV comme les organismes proposant des actions de formation par apprentissage dispose entre autre d’un référent handicap.

 

La veille légale et réglementaire doit également intégrer des éléments en matière de handicap. Par exemple, cela peut se traduire par la participation à des webinaires ou des rencontres avec des experts du champ du handicap.

 

Le label QUALIOPI exige de réaliser une veille pédagogique et technologique en matière de handicap.

L’objectif est de démontrer la mise en place d’un réseau de partenaires, experts ou acteurs du champ de handicap. 

 

Notre référente handicap est Mme Violaine MARICOURT - isabelle.dauriac@sfmv.fr

Image

We must explain to you how all seds this mistakens idea denouncing pleasures and praising account. 

Get In Touch